Recherche clinique Québec : une nouvelle ressource provinciale en recherche clinique
La recherche médicale : la face cachée du système de santé. À l’instar d’un iceberg, sous la partie visible de notre système de santé se cache un écosystème de recherche médicale au sein duquel œuvrent de nombreux scientifiques, des comités d'éthique et des spécialistes de recherche clinique. Bien qu'il soit encore méconnu, l'écosystème de la recherche médicale est essentiel : il permet de développer et d’améliorer tous les traitements offerts à la population et d’en analyser l’efficacité et la sécurité.
Le Réseau Catalis déploie un nouveau plan stratégique 2024-2028 en collaboration avec ses partenaires, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). En savoir plus...
La recherche clinique se base sur les résultats obtenus en laboratoire lors des étapes suivantes : recherche fondamentale et recherche préclinique. Elle cherche à prouver l’efficacité et la sécurité de nouveaux traitements potentiels chez des humains, notamment grâce à des essais cliniques. Selon l’innovation à l’étude, les essais cliniques sont réalisés avec la participation de personnes en santé ou présentant une condition médicale spécifique. Les essais cliniques constituent une étape indispensable au développement de tous les traitements innovants dont bénéficie la population. La recherche clinique se divise en deux grandes catégories : les études observationnelles et les essais cliniques interventionnels. Toutes deux sont réalisées sur des êtres humains. En savoir plus...
Plus de 100 000 essais cliniques sont présentement menés dans le monde, dont plus de 2 300 au Québec. Ces essais sont menés dans plus de 23 établissements publics de santé et de services sociaux affiliés (hôpitaux, cliniques et centre local de services communautaires [CLSC]) par plus de 675 chercheurs et chercheuses.
La participation active des patients et des patientes est primordiale en recherche clinique. Elle permet le développement d’innovations médicales qui améliorent la qualité de vie de toute la population. Participer à un essai clinique peut contribuer à faire avancer la recherche, à propulser l'innovation en santé et, à plus long terme, à offrir de meilleures options de traitements à l’ensemble de la population. En savoir plus...
Description de l'étude - 2 centres
Étude de phase 3 visant à évaluer l'efficacité et la sécurité du Dazodalibep chez les patients atteints du syndrome de Sjögren
-
Titre complet
Étude de phase 3 randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité du Dazodalibep chez les participants atteints du syndrome de Sjögren présentant une activité systémique modérée à sévère.
-
Résumé de la recherche
Il s'agit d'une étude de recherche de phase 3 visant à évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité d'un médicament de recherche (médicament à l'étude) appelé dazodalibep (également connu sous le nom de VIB4920) chez des participants atteints du syndrome de Sjögren (SS). Cette étude comparera le dazodalibep à un placebo (un traitement fictif). Les principaux objectifs de l'étude sont les suivants :
• Évaluer l'efficacité du dazodalibep
• Évaluer les effets du dazodalibep sur les signes et symptômes du SS
• Évaluer l'innocuité du dazodalibep et évaluer sa tolérance
• Voir comment le dazodalibep est absorbé par l'organisme et comment les niveaux changent au fil du temps
• Déterminer les effets du dazodalibep sur le système immunitaire de l'organisme en mesurant les anticorps typiques du SS et les globules blancs spécialisés. Les anticorps sont des protéines fabriquées par le système immunitaire (de défense) de l'organisme pour combattre l'infection en se liant à d'autres protéines et molécules.
• Déterminer si l'organisme fabrique des anticorps qui réagissent au dazodalibep.
• Mesurer les effets biologiques du dazodalibep en mesurant les biomarqueurs, qui peuvent être observés dans le sang ou la salive et peuvent être testés pour voir l'effet du traitement. Un biomarqueur est une substance dans le corps qui peut être mesurée et utilisée pour informer les médecins et les scientifiques sur la santé d'une personne.
Le dazodalibep est en cours de développement comme traitement potentiel du SS, qui pousse le système immunitaire de l'organisme à s'attaquer à lui-même. Le système immunitaire aide l'organisme à lutter contre les infections. Lorsque le système immunitaire de l'organisme s'attaque à lui-même, cela peut provoquer ce qu'on appelle une « maladie auto-immune ». Le dazodalibep est conçu pour cibler les cellules du système immunitaire responsables de ces attaques.
Cette étude comptera environ 510 participants, hommes et femmes de plus de 18 ans. Environ 340 participants recevront du dazodalibep et 170 participants recevront un placebo. La participation à cette étude durera environ 5 ans. L'étude comprendra une période de sélection pouvant aller jusqu'à 4 semaines, une période de traitement de 48 semaines et une période de suivi de 8 semaines.
PROFIL DES PARTICIPANTS
Sexe(s) des participants
CRITÈRES DE SÉLECTION
Critères d'inclusion clés :
* Diagnostiqué avec le syndrome de Sjögren (SS) en répondant aux critères de classification 2016 du Collège américain de rhumatologie (ACR)/Alliance européenne des associations de rhumatologie (EULAR).
* Avoir un score ESSDAI du syndrome de Sjögren de l'Alliance européenne des associations de rhumatologie de \>= 5 malgré un traitement symptomatique ou local lors du dépistage.
* Positif pour les autoanticorps anti-Ro ou le facteur rhumatoïde (RF), ou les deux lors du dépistage (selon le test de laboratoire central).
Critères d'exclusion clés :
* Antécédents médicaux confirmés de thrombose veineuse profonde, d'embolie pulmonaire ou de thromboembolie artérielle au cours des 2 dernières années de dépistage.
* Cancer actif ou antécédents de cancer au cours des 5 dernières années, sauf carcinome in situ du col de l'utérus traité avec succès apparent par une thérapie curative \> 12 mois avant le dépistage OU carcinome basocellulaire cutané après une thérapie curative présumée.
* Individus présentant un trouble cardiovasculaire (y compris la vascularite), respiratoire, endocrinien, gastro-intestinal, hématologique, psychiatrique ou systémique grave ou potentiellement mortel, ou toute autre condition qui placerait l'individu à un risque inacceptable de complications, interférerait avec l'évaluation du PI, ou confondrait l'interprétation de la sécurité des participants ou des résultats de l'étude.
* Individus ayant un test positif pour, ou ayant été traités pour, une infection par le virus de l'hépatite B, l'hépatite C (à moins qu'ils aient subi un traitement antiviral contre l'hépatite C et aient un niveau viral indétectable de l'ARN de l'hépatite C au moins 24 semaines après la fin du traitement) ou une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
* TB active ou TB latente non traitée (selon les directives locales)
* Individus ayant un historique de plus d'un épisode de zona et/ou toute infection opportuniste au cours des 12 derniers mois, et infection active nécessitant un traitement systémique au moment du dépistage ou jusqu'à la randomisation, ou historique de plus de 2 infections nécessitant des antibiotiques intraveineux (IV) dans les 12 mois précédant le dépistage.
* Individus ayant reçu un vaccin vivant (atténué) dans les 4 semaines précédant la randomisation ou prévoyant de recevoir un vaccin vivant pendant leur participation à l'étude.
* Dernière administration d'agents biologiques ou oraux expérimentaux ou d'investigation \< 6 mois avant le dépistage.
* Individus ayant eu un traitement antérieur avec une thérapie biologique déplétant les cellules B (par exemple, rituximab, ocrelizumab, inebilizumab, ofatumumab ou ianalumab) dans les 12 mois ou une autre thérapie ciblant les cellules B (par exemple, belimumab) \< 3 mois avant le dépistage.
1-CENTRE DE RECHERCHE MUSCULO-SQUELETTIQUE, TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC, CANADA - Dernière modification : 18 novembre 2024
État du recrutement : OUVERT
2-DIEX RECHERCHE SHERBROOKE, Sherbrooke, QUEBEC, CANADA - Dernière modification : 18 novembre 2024
État du recrutement : OUVERT
2024-11-26
Description de l'étude - 1 centre
L'étude est d’évaluer l’efficacité de l’ianalumab (également appelé VAY736) chez les personnes atteintes d’un syndrome de Sjögren actif.
Résumé de l'étude
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité de l’ianalumab (également appelé VAY736) chez les personnes atteintes d’un syndrome de Sjögren actif. Étant donné qu’aucun traitement systémique n’est approuvé pour le syndrome de Sjögren, cette étude permettra de comparer l’ianalumab et un placebo, c’est-à-dire une substance qui ressemble à un médicament, mais qui n’exerce aucun effet thérapeutique.(FAST TRACK) NEPTUNUS-2 - Une étude de phase 3 multicentrique à trois bras, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo pour évaluer l'efficacité et la sécurité de l'ianalumab chez les patients atteints du syndrome de sjögren actif (neptunus-2).
Médicament expérimental - Phase III
CRITÈRES DE SÉLECTION
Critères d'inclusion
- Femmes et hommes âgés de ≥ 18 ans
- Classification du syndrome de Sjögren selon les critères ACR/EULAR 2016
- Temps écoulé depuis le diagnostic du syndrome de Sjögren de ≤ 7,5 ans lors du dépistage
Critères d'exclusion
- Présence d'une autre maladie rhumatismale auto-immune qui est active et constitue la maladie principale, selon certains critères
- Utilisation d'autres médicaments expérimentaux, selon certains critères
- Traitement antérieur avec l'ianalumab
1-CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA - Dernière modification : 19 juin 2024
Recrutement local - Coordonnées pour le recrutement - chantal.guillet.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca - 918-346-1110 poste 12821
État du recrutement : POSSIBLEMENT OUVERT
Description de l'étude - 1 centre
Cette étude est que l'infliximab peut être utilisé en toute sécurité sous forme de gouttes pour les yeux pour le traitement de la fonte cornéenne stérile.
Cette étude s’adresse aux personnes ayant subi une greffe de la cornée.
La fonte cornéenne est une complication qui peut affecter les yeux très malades et entraîner l'amincissement de la cornée (la fenêtre transparente couvrant les yeux). Cet amincissement peut entraîner de graves conséquences telles que la fuite du liquide à l'intérieur de l'œil (perforation oculaire), voire la cécité. La fonte cornéenne peut être causée par certaines infections ou comme un processus stérile. Ce projet ne concerne que les patients souffrant d'une fonte cornéenne stérile (sans infection) causée par des maladies telles que la rosacée, le syndrome de Sjogren, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le syndrome de Stevens Johnson, ainsi que la nécrolyse épidermique toxique ou le pemphigoïde des muqueuses.
L'infliximab est un anticorps contre le facteur de nécrose tumorale alpha et a été utilisé pour traiter ou prévenir la fonte cornéenne chez certains patients atteints de maladies inflammatoires ou auto-immunes. Dans cette situation, l'infliximab a été utilisé par voie intraveineuse pour traiter tout le corps.
L'hypothèse de cette étude est que l'infliximab peut être utilisé en toute sécurité sous forme de gouttes pour les yeux pour le traitement de la fonte cornéenne stérile.
1-CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - CHUM, QUÉBEC, CANADA - Dernière modification : 11 février 2024
CRITÈRES DE SÉLECTION
Critères d'inclusion
- Âge de 18 à 80 ans;
- Tout degré de fonte cornéenne stérile active, documenté par un examen à la lampe à fente, montrant un défaut épithélial et un amincissement stromal;
- Bilan négatif pour les causes infectieuses locales et systémiques
- Cultures cornéennes négatives (peuvent montrer la croissance de contaminants communs)
- Capable de fournir un consentement éclairé;
- Capable d'administrer des gouttes pour les yeux soit eux-mêmes soit par l'intermédiaire d'un aidant.
Critères d'exclusion:
- Toute infection oculaire ou systémique active y compris la tuberculose active ou latente, l'histoplasmose, la coccidioïdomycose, le cytomégalovirus, la pneumocystose, l'aspergillose ou l'hépatite B.
- Antécédents de néoplasie diagnostiquée au cours des 5 dernières années
- Maladie démyélinisante
- Diabète
- Insuffisance cardiaque congestive
- Anomalies significatives de la numération globulaire, de la créatinine ou des enzymes hépatiques
- Grossesse ou allaitement
- Allergie à l'infliximab ou au véhicule du médicament (Refresh liquigel)
- Utilisation passée ou présente de médicaments anti-TNF-α ou de l'antagoniste du récepteur de l'interleukine-1 humaine (anakinra, IL-1Ra)
En savoir plus...
État du recrutement : OUVERT
Description de l'étude - 2 centres
Résumé de l'étude
Le but de cette étude est d'évaluer l'innocuité et l'efficacité de deux doses de deucravacitinib chez les adultes atteints du syndrome de Sjögren actif.
Médicament expérimental - Phase III
- Population cible - CONDITION MÉDICALE (SPÉCIALITÉ VISÉE)
- PROFIL DES PARTICIPANTS - Sexe(s) des participants - TOUS
CRITÈRES DE SÉLECTION
Critères d'inclusion
- Satisfaire les critères de classification du SjS de 2016 du Collège américain de rhumatologie/Ligue européenne contre le rhumatisme avec une durée de la maladie (depuis le diagnostic) d'au moins 16 semaines avant le dépistage.
- Avoir un SjS de modéré à sévère ESSDAI ≥ 5.
- Durée courte de la maladie (≤ 10 ans) avant le dépistage.
- Un flux salivaire stimulé total (SWSF) ≥ 0,05 millilitres/minute (mL/minute).
- Antigène A associé au syndrome de Sjögren positif (anti-Ro/SSA) au dépistage.
Critères d'exclusion
- Maladie auto-immune autre que SjS (par exemple, polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux systémique \[SLE\], sclérodermie systémique).
- Fibromyalgie active avec des symptômes ou des signes de douleur qui interféreraient avec l'évaluation des articulations ou nécessiteraient un ajustement des médicaments dans les 3 mois précédant le dépistage pour contrôler les symptômes; les participants ayant une fibromyalgie bien contrôlée sous traitement stable peuvent par ailleurs être considérés.
- Condition médicale associée au syndrome sec.
- Exposition antérieure aux inhibiteurs de la tyrosine kinase 2 (TYK2) tels que le deucravacitinib ou des composés apparentés.
- D'autres critères d'inclusion/exclusion définis par le protocole s'appliquent.
1-CENTRE DE RECHERCHE MUSCULO-SQUELETTIQUE, TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC, CANADA - Dernière modification : 11 juillet 2024
État du recrutement : OUVERT
2-DIEX RECHERCHE SHERBROOKE, Sherbrooke, QUEBEC, CANADA - Dernière modification : 11 juillet 2024
État du recrutement : OUVERT
Études en cours : Combattez le Syndrome de Sjögren en participant à notre étude clinique
Êtes-vous ou un être cher affecté par le Syndrome de Sjögren ? Rejoignez notre étude clinique innovante et aidez à faire avancer la recherche contre cette maladie débilitante.
Pourquoi Participer ?
Le Syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune rare qui affecte des millions de personnes dans le monde. Les symptômes peuvent être invalidants, allant de la sécheresse oculaire et buccale aux douleurs articulaires et musculaires. Notre étude clinique est une opportunité de faire une différence significative dans la vie de nos participants atteints de cette maladie.
Les Avantages de la Participation
- Accès à des traitements de pointe : Vous aurez accès à la dernière avancée dans le domaine de la recherche contre le Syndrome de Sjögren.
- Soins médicaux gratuits : Les participants à notre étude clinique bénéficient de soins médicaux gratuits, y compris des consultations avec nos experts.
- Contribuez à la recherche : Votre participation contribuera à faire progresser la compréhension et le traitement du Syndrome de Sjögren.
- Compensation financière : Les participants recevront une compensation financière pour leur temps et leurs déplacements.
Les Critères de Participation
- Être âgée de 18 ans et plus
- Avoir un diagnostic du Syndrome de Sjögren depuis au moins 10 ans
Comment Participer
- Remplissez le formulaire de contact ci-dessous pour exprimer votre intérêt à participer à notre étude clinique.
- Notre équipe de recherche vous contactera pour discuter de votre admissibilité et répondre à vos questions.
- Si vous êtes éligible, vous serez invité(e) à participer à l'étude clinique.
- Votre Contribution Compte
En participant à notre étude clinique, vous devenez un maillon essentiel dans la lutte contre le Syndrome de Sjögren. Ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie des patients et faire avancer la recherche médicale. En savoir plus...
2024-07-11
Études en cours : Syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune, qui apparaît lorsque le système immunitaire est déséquilibré. En cas de syndrome de Sjögren, les globules blancs du système immunitaire s’attaquent aux glandes responsables de la lubrification et à d’autres tissus de l’organisme. Ceci explique la sécheresse constante de vos yeux et votre bouche. Les chercheurs soupçonnent que la réaction immunitaire pourrait tenir à plusieurs facteurs, dont les infections virales, les changements hormonaux et le stress. Un facteur génétique pourrait également entrer en ligne de compte, car on observe parfois des affections apparentées au niveau des membres de la même famille.
Il pourrait être possible pour vous de participer à cette étude si :
- Vous avez entre 18 et 80 ans inclusivement
- Vous avez un diagnostic de la maladie depuis 7 ans et moins.
Pour en savoir plus...
2024-07-11
Projet de recherche sur la sécheresse oculaire associée au syndrome de Sjögren au CHUM
Vous souffrez de sécheresse oculaire, vous avez reçu un diagnostic de la maladie de Sjögren ou vous êtes en processus de diagnostic et désirez participer à ce projet de recherche. Une clinique est offerte le 2 août 2023 à Montréal pour un prélèvement de larmes par une méthode non invasive avec une bandelette de Schirmer (la plupart d’entre nous avons connu une telle collection lors de visites régulières chez l’ophtalmologiste).
Vous êtes intéressé(e) à participer à ce projet de recherche.
Vous laissez vos coordonnées à l’adresse courriel suivante: sjogrenquebec@gmail.com.Pour plus d'information, communiquez avec nous au 514-934-3666. Les coordonnées des personnes intéressées à participer par ce projet de recherche seront envoyées aux chercheures responsables. Par la suite vous serez contacté(e) directement par le centre de recherche afin de confirmer avec vous la date et l’heure de votre rendez-vous.
C’est une belle opportunité que nous avons de faire avancer la recherche afin de mieux diagnostiquer.
État du recrutement : FERMÉ
2023-07-29
Étude NEPTUNUS-2 : un essai clinique sur le syndrome de Sjögren autorisée
Dans NEPTUNUS-2, une étude de phase III, l’entreprise Novartis et Dre Isabelle Fortin, vérifient l’efficacité et la sécurité de l’Ianalumab chez les patients atteints du syndrome de Sjögren, une maladie rare. Cette étude qui se déroule dans 195 sites, situés dans 30 pays, et qui vise à recruter 489 patients internationalement, a été autorisée au Québec en 8 semaines par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent – Dre Isabelle Fortin, rhumatologue, CISSS Bas-Saint-Laurent.
État du recrutement : FERMÉ
2022-12-08