Le diagnostic du syndrome de Sjögren repose sur une combinaison de symptômes cliniques, de marqueurs sanguins et de tests spécifiques à la maladie. Précisément, les auto-anticorps comme l’anti-SSA, l’anti-SSB et l’anti-Ro52 peuvent être des marqueurs sanguins du syndrome de Sjögren. La dysfonction des glandes salivaires peut être confirmée par des tests objectifs faits par un spécialiste en médecine buccale en mesurant la quantité de salive produite. De même, la présence de sécheresse oculaire peut être objectivée par un ophtalmologue, à l’aide du test de Schirmer (qui consiste à mesurer la quantité de larmes produites en l’espace de cinq minutes) et des tests visant à identifier des dommages à la surface de l’œil causés par le déficit de larmes. Une biopsie des glandes salivaires au niveau de la lèvre peut aussi être faite pour confirmer le diagnostic. (Source: Dr. Shen, rhumatologue - 2024-05-28)
Les tests sanguins servent à dépister la présence dans le sang d'anticorps associés au syndrome de Sjögren primaire, notamment : Facteur rhumatoïde (FR) ; Anticorps antinucléaires (ANA) ; Antigènes A et B associés au syndrome de Sjögren (SSA et SSB) aussi connus par les abréviations anti-RO et anti-LA et l'anti-Ro52.
Les signes et symptômes du syndrome de Sjögren s'installent lentement et peuvent passer inaperçus pendant des années. Lorsque le syndrome de Sjögren survient seul, sans autres maladies du tissu conjonctif, on parle de syndrome de Sjögren primaire. Le syndrome secondaire est celui associé à d'autres maladies du tissu conjonctif comme le lupus, la sclérodermie et la polyarthrite rhumatoïde. D'autres problèmes peuvent causer une sécheresse de la bouche et des yeux.
En cas de soupçon de syndrome de Sjögren, il faut voir le médecin. Après un examen physique complet et un relevé de vos antécédents, il pourrait vous référer à un rhumatologue. Le diagnostic doit être posé avec prudence afin de distinguer les symptômes associés au syndrome de Sjögren des autres causes possibles de sécheresse de la bouche et des yeux, comme l'irradiation ou les médicaments.