Syndrome de Sjögren

Le syndrome de Sjögren (prononcer "sjeu-greunne"), est une maladie chronique incurable du système immunitaire qui affecte environ 1 % de la population générale. Les femmes représentent 90 % des cas diagnostiqués. La maladie apparaît le plus souvent vers l’âge de 50 ans, mais elle est également observée chez les enfants et les jeunes adultes mais de façon plus rare.

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune chronique dans laquelle le système immunitaire s’attaque aux glandes qui produisent la salive (glandes salivaires) et les larmes (glandes lacrymales). L’atteinte des glandes salivaires diminue la production de salive, menant à une sensation de sécheresse dans la bouche et à des problèmes de caries dentaires. L’atteinte des glandes lacrymales cause quant à elle une sécheresse excessive au niveau des yeux avec une sensation d’avoir du sable dans les yeux nécessitant l’utilisation régulière de larmes artificielles. Le syndrome de Sjögren est souvent surnommé le « syndrome des yeux secs et de la bouche sèche », mais peut aussi toucher d’autres organes comme les poumons, les reins, le système lymphatique et le système neurologique. C'est une maladie qui peut affecter l'organisme tout entier. Reconnaissons sans hésiter que les malaises rhumatismaux et la fatigue constituent aussi deux symptômes importants du syndrome de Sjögren.

Lorsque le syndrome de Sjögren survient seul sans autre maladie des tissus conjonctifs, on l'appelle syndrome de Sjögren primaire. Le syndrome secondaire est celui qui est associé à d’autres maladies des tissus conjonctifs comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la myosites et la sclérodermie. La prévalence du syndrome primaire et du syndrome secondaire est à peu près égale.

Bien qu'il n'y ait aucune cure connue au syndrome de Sjögren, bon nombre de ses symptômes peuvent être soulagés par des mesures correctives simples et des médicaments grand public ou d'ordonnance.

Ces informations sont destinées à des fins éducatives uniquement et ne sauraient remplacer une consultation avec un professionnel de la santé.

2024-06-09