Mardi, 8 octobre 2024 12 h à 13 h
«Se libérer des douleurs chroniques : approche globale par l’alimentation»
Conférencières: Dre Alexandra Albert et Guylaine Houle
Rejoignez-nous pour une conférence, où une patiente et son médecin partagent sur leur collaboration pour faciliter la gestion de la douleur chronique par l’alimentation. Quelques approches nutritionnelles seront abordées, dont le protocole AIP qui vise à réduire les facteurs inflammatoires, combler les carences nutritionnelles, identifier les sensibilités à certains aliments, réguler les hormones et la digestion, rééquilibrer le microbiote intestinal, restaurer la barrière intestinale et aider à la guérison des tissus. Découvrez l’expérience de Mme Guylaine Houle, patiente, qui en 2018 a vécu un changement drastique de sa condition en utilisant cette méthode. Le changement des habitudes vie, dont l’alimentation, ont contribuer à atténuer ces symptômes d' inflammation chroniques pour l’aider à trouver une meilleure qualité de vie.
Au programme :
- Illustrer que l’autonomisation de la gestion de la douleur chronique est possible par la nutrition, avec le soutien du médecin traitant.
- Explorer quelques approches nutritionnelles qui contribuent à réduire la douleur chronique (arthrose, arthrite, fibromyalgie).
- Présenter quelques ressources permettant de s’autonomiser et de débuter une approche nutritionnelle anti-douleur.
- Inspirer les participants avec des histoires vécues de collaboration médecin patient réussie dans le cadre du traitement de la douleur persistante.
Ancienne patiente du Dre Albert, Mme Guylaine Houle a souffert pendant de nombreuses années de douleur chronique. Avec l’aide de sa médecin, elle s’est tournée vers l’approche du protocole AIP (auto-immune protocole) qui a complètement changé ses habitudes et surtout sa qualité de vie. Depuis le 3 septembre 2018, un énorme changement au niveau de sa santé est survenu.
Dre Alexandra Albert a exercé la rhumatologie au CHUL du CHU de Québec-Université Laval pendant 8 ans. Elle pratique maintenant à la Clinique Multidisciplinaire de Neuville en plus de collaborer avec l’équipe de pneumologues de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec pour le dépistage et la prise en charge des patients aux prises avec des maladies pulmonaires interstitielles causées par des conditions rhumatologiques comme les scléroses systémiques, le lupus érythémateux disséminé, les myosites inflammatoires et le syndrome de Sjögren. Avant l’école de médecine, elle a complété une maitrise et un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université Laval. Depuis les 7 dernières années, elle intègre dans sa pratique « les changements des habitudes de vie », en particulier la nutrition thérapeutique, pour aider les patients aux prises avec des conditions rhumatismales difficiles à contrôler. Elle a fait plusieurs certifications dans le domaine : Autoimmune Paleo protocol, the Wahls protocol en Iowa, certification in Nutritionnal Pain Management à Boston, Therapeutic Food Plans de The Institute for Functionnal medicine.