Journée mondiale de Sjögren !

23 juillet 2023

La Journée mondiale de Sjögren est destinée à mettre un visage sur les millions de personnes qui vivent avec cette maladie ou qui souffrent de symptômes et qui n’ont pas encore été diagnostiquées. Il donne à tous ceux qui sont touchés par la maladie de Sjögren un moyen d’atteindre et d’éduquer leurs proches – famille, amis, collègues, voisins, etc. – sur la maladie. C’est l’occasion idéale de faire connaître cette maladie qui bouleverse la vie.

Histoire de la journée mondiale de Sjögren

La Journée mondiale de Sjögren a été créée pour sensibiliser le public à la maladie de Sjögren. Elle est célébrée chaque année le 23 juillet, jour de l’anniversaire du Dr Henrik Sjögren, l’ophtalmologiste suédois qui a découvert la maladie de Sjögren.

Le Dr Henrik Sjögren était un ophtalmologiste suédois qui a identifié la maladie pour la première fois en 1933. Aujourd’hui, son anniversaire est célébré comme la Journée mondiale de Sjögren pour aider à sensibiliser à cette maladie.

En 1929, le Dr Sjögren rencontra un patient qui se plaignait de sécheresse oculaire, de bouche sèche et de douleurs articulaires. Alors que chacun de ces symptômes était déjà bien connu, c’est leur combinaison que le Dr Sjögren a décidé d’étudier.

2023-07-20